top of page

Toute l'histoire derrière

l'Hôtel de la Banque de France

Situé aux pieds de la Basilique, dans le périmètre protégé de l'hôtel de Ville, ce magnifique bâtiment représentait un des fleurons des constructions néo-renaissances régionales, traditionnellement en briques et pierres.

0740CC5A-D01F-4FD3-B7D4-D5ACC6DEB590.JPG

Architecture

Datant de la reconstruction autour des années 20, la forme générale est inspirée des grands immeubles Haussmanniens, avec une mise en valeur du premier étage, étage noble par excellence. 

Le frontispice est composé d'un corps principal en retrait, encadré par 2 ailes latérales. Les modénatures témoignent de la richesse de l'édifice avec un traitement majoritaire de la pierre de taille, la brique rouge typique régionale ne servant qu'à remplir les parties courantes. Enfin, les toitures imposantes en ardoise grise angevine contribuent à rehausser le bâtiment et à lui donner des dimensions hors normes, impressionnantes notamment pour l'époque.

L'authenticité conservée

L'enseigne en majestueuses lettres d'or et le charme de la façade ont été conservé dans leur état d'origine. De même, les vieux comptoirs en chêne massif recouvert de marbre vert du hall d'accueil principal se retrouvent être des éléments décoratifs spécifiques à la salle La Rotonde, tout comme la superbe cheminée de marbre rouge surmontée d'un miroir monumental dans le Salon du Gouverneur, ou encore les sols de mosaïque colorée. Autant d'éléments qui font de l'ancienne Banque de France un lieu unique. Inimitable.

bottom of page